se connecter demande d'accès inscrire une activité
Trouver ce qui se passe en Montérégie
 
RECHERCHE AVANCÉE -+

Catégories et types d'activités +-

Lieu de l'activité + -

Clientèle + -

Accessibilité + -

Caractère de l'activité + -
Inscris ton activité ou événement de loisir


Aventure auprès des ratons!



Richard Talbot
24 octobre 2019
 
 

Sortie de plein air au Parc du Mont-Orford du 25 au 27 septembre
École secondaire Louis-Philippe-Paré-clientèle 5e secondaire profil SPORTACTIF

Bonjour, après avoir vécu l’expérience d’une sortie de trois jours avec l’URLS de la Montérégie l’an dernier, j’ai décidé de poursuivre cette activité de plein air soit celle de partir trois jours en forêt. Chloé Emond m’avait accompagné et avait assumé le leadership relativement à la préparation matérielle et du lien établi avec une autre région. Cette année, j’ai décidé d’amener mes élèves dans la belle région des Cantons-de-l’Est afin de leur faire vivre plusieurs activités de plein dont le vélo de montagne, la randonnée et le canot. De plus, de nombreuses autres activités liées au camping sont venues agrémenter nos fins de journée et nos soirées.

Quelques semaines avant : Répartis en équipe de trois, les élèves devaient préparer leur menu et leur achat de nourriture pour 3 jours.

Jour moins 2 : Réception du matériel de plein air prêté par le programme Invent’air de l’URLS Montérégie 

Jour moins 1 : Lors d’un cours d’éducation physique, nous nous pratiquons à monter les tentes afin de nous familiariser avec le matériel prêté.

Jour 0 : (la veille) : Aller chercher un camion loué afin de déplacer nos 30 vélos de montagne.

Jour 1 : Embarquer le matériel de camping et nos bagages en 30 minutes dans l’autobus.

Arrivée à Orford vers 10h15, enregistrer et monter le campement sur 6 terrains de camping (rabais de 30% pour les groupes scolaires).

Monter les tentes et les bâches pour la pluie prévue pour le lendemain.

En après-midi, nous sommes allés faire 3 heures de vélo de montagne dans les nouveaux sentiers du parc national du Mont-Orford. De toute beauté!

De retour au terrain… direction baignade au lac… pas chaud mais énergisant!!

Après notre premier souper… une belle soirée au feu à pratiquer la manipulation du couteau et à allumer un feu avec un allume-feu et de la charpie de sécheuse.

Dodo avec les ratons laveurs qui ont donné la frousse aux apprentis-campeurs. Les principes du SANS TRACE (respect de la vie sauvage et gestion des déchets) a beau être enseigné mais tant que les élèves n’ont pas vécu l’expérience, les réflexes ne sont pas développés. Une courte nuit pleine d’action. C’est là qu’ils ont appris que chaque petit geste est important et a une grande influence sur le bien-être des gens autour de nous.

Jour 2

Randonnée pédestre au mont Chauve avant la pluie…ouf… Nous avons eu droit à une heure de pluie torrentielle à la fin de la randonnée et notre après-midi de canot est … c’est le cas de le dire, tombé à l’eau!

Par contre, la soirée fut très belle au feu de camp avec le pain banique (amérindien).

 

Jour 3

Tout le monde a été très efficace pour démonter le campement car à 9h15 nous étions prêts à partir pour notre dernière activité de rallye GPS sur la faune et la flore de la SEPAQ de Orford. Nous en a fait connaître des choses intéressantes. Ce genre d’activités est essentiel pour en apprendre plus sur notre lien avec l’environnement.

Au retour, nous avons monté les tentes dans le gymnase afin de les faire sécher…pour tout le week-end.  

Vive les expériences de plein air.

 

 

Je Clic Loisir en Montérégie © 2018 Loisir et Sport Montérégie