se connecter demande d'accès inscrire une activité
Trouvez ce qui se passe en Montérégie
 
RECHERCHE AVANCÉE -+

Catégories et types d'activités +-

Lieu de l'activité + -

Dates de l'activité + -

Clientèle + -

Accessibilité + -

Caractère de l'activité + -
Inscris ton activité ou événement de loisir


Ouverture des pistes cyclables



Marie-Laurence Audet
01 avril 2020
 
 

L’ouverture officielle des pistes cyclables s’échelonne traditionnellement entre le 1er avril et le 15 mai, selon les régions et le moment où le printemps prend le dessus sur la fonte des neiges!

En même temps que l’actuelle pandémie gagne du terrain et que les mesures gouvernementales se resserrent de jour en jour, la pratique du vélo gagne en popularité. En effet, il s’agit d’une des mesures suggérées pour rester actif et prendre l’air. Activité de plein air ou moyen de transport actif, les impacts positifs de sa pratique sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer.

L’augmentation du nombre de cyclistes vient avec son lot de défis. Le principal est, sans aucun doute, la cohabitation qui n’est pas toujours évidente entre les différents utilisateurs du réseau cyclable. Du cycliste qui contemple le paysage en pédalant, en passant par la sortie familiale à pied ou en vélo, sans oublier les utilisateurs de vélos et trottinettes électriques ou les coureurs; une règlementation n’a pas le choix d’être mise en place pour assurer la sécurité et le plaisir de tous!

Une distance raisonnable entre les divers usagers ainsi qu’une indication claire lorsqu’un tournant, un ralentissement ou un arrêt sont prévus doivent être respectées afin d’éviter les incidents et accidents. De plus, le port du casque est un incontournable lorsqu’il est question de prévention.

Nous en profitons pour faire appel au respect de tous et chacun à travers cette cohabitation et à l’application des mesures gouvernementales émises, soit un minimum de 2 mètres de distance entre chaque usager afin d’éviter la propagation du virus (sauf pour les personnes résidents d’un même domicile).

Il peut s’avérer utile de vous renseigner auprès de vos villes, parcs régionaux et réseaux cyclables afin d’obtenir plus d’informations sur votre piste cyclable et sa réalité actuelle (certains tronçons connaissent un plus grand achalandage qu’à l’habitude et d’autres vivent malheureusement une fermeture temporaire)!

 

Continuez de rouler, malgré les temps plus difficiles, et amusez-vous!

 

Au plaisir de vous croiser sur une piste cyclable près de chez vous,

 

Marie-Laurence Audet, Agente de développement pour l'association des réseaux cyclables du Québec

Aussi dans Plein air, Sport et activité physique, Saines habitudes de vie
Cycloquoi ?
10 septembre 2018
Je Clic Loisir en Montérégie © 2018 Loisir et Sport Montérégie