se connecter demande d'accès inscrire une activité
Trouver ce qui se passe en Montérégie
 
RECHERCHE AVANCÉE -+

Catégories et types d'activités +-

Lieu de l'activité + -

Clientèle + -

Accessibilité + -

Caractère de l'activité + -
Inscris ton activité ou événement de loisir


Parcours actifs



Laurent Teasdale
24 octobre 2019
 
 

Il est parfois difficile de nos jours de trouver le temps de s’adonner à des activités physiques lorsque notre horaire est déjà bien rempli avec tout ce que la vie de famille nous apporte ! Hélas, parfois le seul moment de temps libre qu’il nous reste est cette petite heure entre 10 h et 11 h le samedi matin ! Et que dire des coûts associés à la pratique d’activité physique ! Avons-nous tous les moyens financiers de nous inscrire à des activités ou au centre d’entraînement tout en payant la gardienne ? Ouf ! Parfois, la solution la plus facile qui s’offre à nous est malheureusement de ne rien faire...

Et bien, détrompez-vous ! Dans la MRC du Haut-Richelieu, le Comité rural en santé et qualité de vie (CRSQV) composé de fonctionnaires municipaux, d’élus municipaux et de différents partenaires a trouvé la solution pour rendre la pratique d’activité physique plus accessible et agréable pour les citoyens du territoire. Il s’agit des Parcours Actifs !

De fait, dans les derniers mois, les participants du comité ont travaillé tous ensemble pour offrir à leur population des installations permanentes donnant la possibilité de pratiquer librement des exercices sur les terrains municipaux. Il s’agit de panneaux installés sur des poteaux qui proposent des exercices à différents niveaux d’intensité pour les adultes et les aînés. Ces exercices ne nécessitent aucun matériel et se font avec le mobilier installé à proximité dans le parc, soit des tables à pique-nique ou des bancs de parc. Les exercices de renforcement, d’équilibre et d’étirement sont proposés en images et sont accompagnés de textes explicatifs bien vulgarisés sur les différents panneaux disposés dans le parc afin de créer un parcours intéressant. Conséquemment, vous pouvez trouver des parcours distincts dans chaque parc où ont été installés les panneaux des Parcours Actifs.

De plus, dans le but de favoriser la pratique d’activité physique intergénérationnelle et de créer des liens entre citoyens de tout âge, le comité, en faisant la conception, a tenu à ce qu’un exercice ludique pour les tout-petits soit présent sur chaque panneau. De cette façon, pendant que papa ou grand-maman fait son exercice, le jeune enfant peut s’adonner à des mouvements qui sont conçus pour améliorer son développement moteur de façon sécuritaire et amusante.

On peut trouver ces installations dans les parcs de 10 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Ainsi, avec les Parcours Actifs, on offre la possibilité aux citoyens de pratiquer gratuitement des exercices, seul ou en famille, à tout moment de la journée, tout en profitant des bienfaits de bouger à l’extérieur !

Aussi dans Infrastructures, Saines habitudes de vie, Loisir rural
Je Clic Loisir en Montérégie © 2018 Loisir et Sport Montérégie