se connecter demande d'accès inscrire une activité
Trouvez ce qui se passe en Montérégie
Je Clic Loisir en Montérégie vous permet de trouver rapidement des activités, événements, festivals et lieux de pratique de loisir et de sport (plein air, culturel et sportif) en Montérégie.
 
RECHERCHE AVANCÉE -+

Catégories et types d'activités +-

Lieu de l'activité + -

Dates de l'activité + -


Clientèle + -

Accessibilité + -

Caractère de l'activité + -
Inscris ton activité ou événement de loisir


Ado vs Plein air : Soyons bienveillant



Isabelle Arseneault
29 novembre 2021
 
 

Si vous êtes parent d’un ado, il y a de fortes chances que celui-ci passe une grande partie de son temps libre devant un écran. Pour mon fiston, pratiquer une activité de plein air c’est un peu comme lui proposer une belle séance de torture. Nous dépensons parfois plus d’énergie à le convaincre qu’à faire l’activité en soi. À la longue, il est difficile de trouver l’argumentaire et l'énergie pour lui faire prendre un bon bol d’air frais.

Lui dire : « Fiston!  Vient on va aller faire une belle marche en forêt, oui ça va peut-être te demander des efforts, mais tu vas voir, on va avoir du fun ensemble! »  n’est malheureusement pas un argument très convaincant pour un ado... En toute honnêteté, je suis souvent découragée de devoir recommencer hebdomadairement ce débat. Il est beaucoup plus naturel pour fiston de faire cinq, six heures de temps d'écran (ordi, tablette, téléphone) que quarante minutes d’activité de plein air tel, une simple marche. Pourquoi?

Et puis un jour, je me suis souvenu…

Je me suis souvenu de moi, adolescente, qui n’était pas vraiment plus motivée que fiston et qui préférait parler de longues heures au téléphone avec les copines plutôt que de me pointer le bout du nez dehors.

Je me suis souvenu de mon père qui m’invitait systématiquement à l’accompagner dans toutes ses activités de plein air et était vraiment insistant. D'ailleurs, refuser n’était pas vraiment une option.

Je me suis souvenu qu’en guise de motivation, mon père m’offrait une belle tablette de chocolat après l’effort. Enfant, c’était parfois mon unique motivation à le suivre. 

Je me suis souvenu de moments partagés avec lui au sommet d’une montagne et lui de me dire : « Regarde comme c’est magnifique toute cette nature, il faut en prendre soin! ». Grâce à cela, j'ai développé la gratitude.

Je me suis souvenu des magnifiques paysages enneigés, des automnes gorgés de couleurs en montage ou du vert si intense de la forêt au printemps. Grâce à cela, j'ai développé la contemplation.

Je me suis souvenu de toutes les fois où il a été bienveillant avec moi et qu'il a patiemment attaché et réajusté mon équipement, et ce, même si j'étais très désagréable. Désolée papa. Mais, ne t'inquiète pas, fiston me revoie l'ascenseur maintenant. 

Je me suis souvenu des nombreux moments où il m’a encouragée, félicitée et sourit. Grâce à cela, j’ai développé ma confiance.

À force de patience et malgré mon opposition, papa a fait grandir en moi le goût du plein air, de la contemplation et de l’activité physique.

Quand je repense aux efforts qu’il a déployés envers moi, ça me redonne l’énergie pour persévérer avec fiston. On ne sait jamais ce que l’on sème dans le cœur de nos enfants. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour aimer la pratique d’activités de plein air, mais force est d’admettre que les enseignements de mon père m’habitent toujours et que ni lui et ni moi aurions pu prédire que je deviendrais un jour, son meilleur disciple.  

Je Clic Loisir en Montérégie © 2018 Loisir et Sport Montérégie