Athlète de boccia
Le Boccia est un sport qui demande à l’athlète la précision et la stratégie. Cette discipline est arrivée aux jeux paralympiques de New York en 1984 et elle fait sa première apparition lors de l’édition des Jeux du Québec en 2013 dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Le Boccia est une discipline qui s’apparente à la pétanque et au curling, pour l’équipement utilisé et les stratégies qu’il requière. Cette discipline est pour les gens qui ont des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d'activité, causés par des atteintes non progressives survenus lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson, au niveau du motoneurone supérieur. Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, d'une épilepsie et de problèmes musculo-squelettiques secondaires.
Ainsi, la discipline demande une bonne concentration, de la précision et un contrôle de soi et de ses mouvements, qui est très difficile pour les pratiquants. Le boccia, est la richesse du sport pour les personnes vivant avec une limitation physique sévère : vivre la victoire, absorber la défaite, ressentir la fierté, avoir un sentiment d’appartenance, côtoyer des champions, se projeter dans l’avenir avec espoir et ambition.
Source : Association Québécoise de sports pour paralytiques cérébraux http://aqspc.ca/
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.