Avec les réouvertures de certains parcs, plusieurs personnes reprendront les activités sportives. Si vous avez été inactifs durant les dernières semaines, gare aux courbatures! Elles apparaissent lorsque le muscle effectue des tâches qu’il n’a pas l’habitude de faire sur le volet de l’intensité, du type de mouvement et de la nouveauté.
Il est courant d’entendre qu’il faut s’étirer à la suite d’un entraînement ou d’une activité physique. Bien souvent, on associe les étirements à une diminution de la sensation de courbatures. Cependant, cet énoncé est un mythe.
Durant un entraînement, des micro-déchirures se produisent dans vos muscles. Ce sont elles qui vous procurent la sensation de muscles endoloris et cette sensation peut apparaître entre les 12 et 48 heures suivant l’entraînement.
Les étirements provoquent eux-mêmes des micro-déchirures. Cela dit, faire des étirements à la suite d’un entraînement est comparable à faire de micro-déchirures à la suite de faire des micro-déchirures… ça ne sonne pas comme une solution pour diminuer les courbatures à mon avis.
Toutefois, vous étirer lorsque vous êtes courbaturés peut vous faire du bien. Même que bouger vous permettra d’activer la circulation sanguine et facilitera la réparation des tissus. Cela ne fera toutefois pas disparaître la douleur.
Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut plus s’étirer? Non. Nous devrions tous faire des étirements de façon quotidienne afin de garder notre flexibilité et notre mobilité. Le manque de souplesse peut entraîner différents problèmes musculaires et les étirements peuvent contribuer à diminuer ce risque. Le matin en vous levant ou le soir en vous couchant, prendre quelques minutes pour le faire pourrait vous éviter des factures salées en réadaptation.
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.