Un comportement sédentaire est «une situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense énergétique en position assise, couchée ou inclinée ». Selon statistique canada, 82,5% des canadiens sont sédentaires. Cela s’explique facilement par les journées de travail et le temps d’écran de loisir en fin de journée. D’ailleurs, « les adultes canadiens consacreraient près de la moitié (46 %) de leurs heures d’éveil à des activités sédentaires ».
Les effets néfastes de ce comportements sont nombreux : « augmentation de la concentration sanguine de triglycérides, de cholestérol et de glucose et, par conséquent, un risque accru de diabète de type 2, d’athérosclérose ou de maladies cardiovasculaires et métaboliques ». « De plus en plus d’études font ressortir l’association entre de longues périodes en position assise et le risque accru de mortalité, qui […] peut atteindre 50 % chez ceux et celles qui passent la plupart de leur temps assis ».
Le risque de mortalité augmente significativement à partir de 7 à 9h d’activités sédentaires quotidiennes et ce, INDÉPENDAMENT DU NIVEAU D’ACTIVITÉ PHYSIQUE. Cela dit, bien que vous soyez actifs la fin de semaine, si vous restez assis toute la semaine, il faut vous activer!
La bonne nouvelle, c’est que la position debout n’est pas considérée comme étant un comportement sédentaire!
« Peu importe le temps sédentaire total, des interruptions fréquentes sont associées à des améliorations de certains indicateurs cardiométaboliques ». Autrement dit, vous êtes fortement encouragés à prendre des pauses actives tout au long de votre journée. Le simple fait de vous lever debout régulièrement vous amènera plusieurs bienfaits :
Voici donc quelques petits trucs à mettre en application :
Alors, est-ce le temps de votre pause active? Allez hop!
Source: Pour une population Québecoise physiquement active, Avis du comité scientifique de Kino-Québec
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.