L’ouverture officielle des pistes cyclables s’échelonne traditionnellement entre 1er avril et le 15 mai, selon les régions et le moment où le printemps prend le dessus sur la fonte des neiges!
Alors que la pandémie actuelle gagne du terrain et que les mesures gouvernementales se resserrent de jour en jour, la pratique du vélo, pour sa part, est privilégiée pour rester actif et prendre l’air.
Activité de plein air ou moyen de transport actif, les impacts positifs de sa pratique sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer.
La hausse de la popularité du vélo ne vient pas sans son lot de défis. Le principal est, sans aucun doute, la cohabitation qui n’est pas toujours évidente entre les différents utilisateurs du réseau cyclable. Du promeneur qui aime bien prendre son temps et contempler le paysage en pédalant, en passant par la sortie familiale, sans oublier l’entraînement du cycliste de haut niveau; une règlementation n’a pas le choix d’être mise en place pour assurer la sécurité et le plaisir de tous!
Une distance raisonnable entre les divers usagers ainsi qu’une indication claire lorsqu’un tournant, un ralentissement ou un arrêt sont prévus doivent être respectées afin d’éviter les incidents et accidents. De plus, le port du casque est un incontournable lorsqu’il est question de prévention.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos villes, parcs régionaux et réseaux cyclables afin d’obtenir plus d’informations sur votre piste cyclable et sa règlementation locale!
Continuez de rouler, malgré les temps plus difficiles, et amusez-vous!
Au plaisir de vous croiser sur une piste cyclable près de chez vous,
L’Association des réseaux cyclables du Québec
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.