Le plein air est cet ami fidèle qui nous suit partout. Il amène jeunes, adultes et aînés à être bien dans leur corps et dans leur têtes. Cet engouement pour le plein air, ce retour aux sources, doit être fait avec respect pour assurer sa pérennité. Le loisir est un droit, mais nous avons le devoir de mettre en place les bonnes pratiques en matière de plein air.
Nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous pouvons planter des arbres, demander à nos élus de rendre nos villes plus vertes, pratiquer des loisirs et sports durables. C’est notre moment, nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs! Soyons audacieux!
RÉIMAGINER ET RECRÉER
Nous savons plus que jamais qu'il faut repenser nos manières de vivre individuellement et collectivement. Les récréologues, les professionnels en loisir et en sport et des fédérations doivent réinventer les pratiques de loisirs et de sports durables.
RESTAURER ET CRÉER TOUT EN RENDANT DES SERVICES ÉCOLOGIQUES
L’achalandage actuel et les changements climatiques créent une pression sur les sites en plein air, que ce soit dans les parcs, les sentiers et les réseaux cyclables qui ont été créés majoritairement par des bénévoles. Les municipalités, les directions de loisirs et les récréologues doivent tenir compte du réchauffement climatique.
Par exemple, les sentiers doivent être réparés et repensés pour garantir la qualité de l'expérience et la sécurité de la clientèle tout en préservant le territoire. Les corridors devront être repensés pour accueillir les pluies diluviennes actuelles et à venir. Ex.: un escalier en roche demandera plus d'efforts, d’argent et de temps à construire, mais il sera là plus longtemps.
LA RÉDUCTION DE NOTRE IMPACT ÉCOLOGIQUE
Tous les secteurs d'activités économiques sont touchés par les changements climatiques. Il reste que, pour le plein air, la situation est particulièrement délicate.«mondialement il y a une remise en question des pratiques, des modèles d'affaires, des lieux géographiques et des comportements de la clientèle » soutient Stéphanie Bleau de Ouranos.
Vous êtes les acteurs du changement!
Pour vous impliquer, rejoignez le groupe Facebook Bénévolat en plein air au Québec
Nous utilisons des fichiers témoins pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur «Tout accepter», vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.